Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxe: BNP Paribas devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 09:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La première banque française, BNP Paribas , devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros de surtaxe", telle que prévue dans le projet de budget de l'Etat 2025 à l'examen à l'Assemblée, a affirmé Thierry Laborde, son directeur général délégué sur le plateau de BFM Business mardi soir.

Interrogé sur la surtaxe ponctuelle des bénéfices de certaines grandes entreprises, Thierry Laborde a précisé qu'elle atteindrait "quelques dizaines de millions" pour BNP Paribas et devrait avoir "un impact relativement marginal à l'échelle du groupe".

L'Etat espère engranger 8 milliards d'euros en 2025 grâce à cette "contribution exceptionnelle" sur les bénéfices des grandes entreprises, qui vise à aider à réduire le déficit public de la France.

Ce mécanisme, initialement proposé par le gouvernement de Michel Barnier, vise à taxer davantage les bénéfices de 440 entreprises en France qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Il est censé durer un an.

Le produit net bancaire (PNB) de BNP Paribas, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a atteint 48,83 milliards d'euros en 2024.

"Tout le monde le comprend mais tout le monde le regrette, y compris ceux qui le décident, parce que quelque part, ça sanctionne le +Made in France+ et cela ce n'est pas bon, donc il ne faut pas que cela dure trop longtemps", a poursuivi Thierry Laborde.

La semaine dernière, Bernard Arnault, patron du N.1 mondial du luxe, LVMH, a dénoncé une taxation du "Made in France". Pour LVMH, dont le chiffre d'affaires a atteint 84,7 milliards d'euros en 2024, la surtaxe représenterait entre "700 millions et 800 millions d'euros", selon le groupe.

La commission mixte paritaire a approuvé la limitation à un an de cette contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises, au lieu de deux ans dans la version adoptée par le Sénat. Le budget de l'Etat pour 2025 est examiné à l'Assemblée depuis lundi.

L'objectif de déficit public du pays sera fixé à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, avec le maintien de l'objectif de le ramener en 2029 au maximum de 3% imposé par les règles de l'UE.

A fin septembre, la dette publique atteignait 113,7% du PIB à 3.303 milliards d'euros, faisant de la France le pays affichant le ratio d'endettement le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

Valeurs associées

74,8900 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 05 février 18:39

    sans parler du millier d'agences inutiles qui ne font que produire des normes afin d'augmenter la paperasse de ceux qui essayent de travailler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:44 

    (Actualisé avec B&M) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

  • En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:33 

    Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ALTEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...