Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surtaxe: BNP Paribas devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 09:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La première banque française, BNP Paribas , devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros de surtaxe", telle que prévue dans le projet de budget de l'Etat 2025 à l'examen à l'Assemblée, a affirmé Thierry Laborde, son directeur général délégué sur le plateau de BFM Business mardi soir.

Interrogé sur la surtaxe ponctuelle des bénéfices de certaines grandes entreprises, Thierry Laborde a précisé qu'elle atteindrait "quelques dizaines de millions" pour BNP Paribas et devrait avoir "un impact relativement marginal à l'échelle du groupe".

L'Etat espère engranger 8 milliards d'euros en 2025 grâce à cette "contribution exceptionnelle" sur les bénéfices des grandes entreprises, qui vise à aider à réduire le déficit public de la France.

Ce mécanisme, initialement proposé par le gouvernement de Michel Barnier, vise à taxer davantage les bénéfices de 440 entreprises en France qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Il est censé durer un an.

Le produit net bancaire (PNB) de BNP Paribas, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a atteint 48,83 milliards d'euros en 2024.

"Tout le monde le comprend mais tout le monde le regrette, y compris ceux qui le décident, parce que quelque part, ça sanctionne le +Made in France+ et cela ce n'est pas bon, donc il ne faut pas que cela dure trop longtemps", a poursuivi Thierry Laborde.

La semaine dernière, Bernard Arnault, patron du N.1 mondial du luxe, LVMH, a dénoncé une taxation du "Made in France". Pour LVMH, dont le chiffre d'affaires a atteint 84,7 milliards d'euros en 2024, la surtaxe représenterait entre "700 millions et 800 millions d'euros", selon le groupe.

La commission mixte paritaire a approuvé la limitation à un an de cette contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises, au lieu de deux ans dans la version adoptée par le Sénat. Le budget de l'Etat pour 2025 est examiné à l'Assemblée depuis lundi.

L'objectif de déficit public du pays sera fixé à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, avec le maintien de l'objectif de le ramener en 2029 au maximum de 3% imposé par les règles de l'UE.

A fin septembre, la dette publique atteignait 113,7% du PIB à 3.303 milliards d'euros, faisant de la France le pays affichant le ratio d'endettement le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

Valeurs associées

76,900 EUR Euronext Paris +0,48%

3 commentaires

  • 05 février 18:39

    sans parler du millier d'agences inutiles qui ne font que produire des normes afin d'augmenter la paperasse de ceux qui essayent de travailler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 25 août 2025. ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.08.2025 05:42 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à renforcer la pression sur son homologue russe Vladimir Poutine, après l'attaque sur Kiev qui a fait au moins 23 morts tôt jeudi. Malgré sa rencontre avec Donald Trump le 15 août en Alaska, "Poutine n'a pas fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...